Société

Société

Tout a commencé un soir d’automne…

Le 8 novembre 2012, je découvre la conférence TEDx de Mathieu Baudin. C’est la première fois que j’entends parler des « Créatifs Culturels ». Moi qui cherche à changer le monde depuis mes 12 ans, ça m’inspire ! Je commence à découvrir plein de nouveaux sujets.
En 2014, je rencontre Pierre Rabhi et j’organise mon premier festival, La Conspiration Positive. Mon histoire est racontée ici.

J’entre en Master 2, et là… il me faut choisir un sujet de mémoire.
Pas de doute ! Je choisis de travailler sur les Créatifs Culturels. Je découvre l’enquête du sociologue Paul Ray et de la psychologue Sherry Anderson, et c’était parti pour de longues heures de recherche et de réflexion…

Alors que la société occidentale moderne arrive à bout de souffle, une véritable dynamique collective grandit dans la société civile. Partout dans le monde, des centaines de millions d’individus ont pris la ferme décision de ne plus soutenir un modèle capitaliste, compétitif et patriarcal en déclin. Ils construisent leurs propres maisons passives, mangent bio et local, boycottent la grande distribution, expérimentent une démocratie participative, deviennent entrepreneurs sociaux, cultivent la terre, rejoignent des banques éthiques… Engagés et en quête de sens, les Créatifs Culturels sont les pionniers, à échelle mondiale, d’un véritable changement de civilisation.

les créatifs culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience

Pendant la rédaction de mon mémoire, l’envie me prend de le publier dans une maison d’édition. Quelques mois après ma soutenance de mémoire, je trouve un éditeur, Yves Michel.
Et voilà ! Quelques jours après mes 24 ans, je deviens auteure.

Je veux toujours changer le monde…

La théorie c’est bien, mais la pratique… c’est mieux !
Un peu avant la sortie de mon livre, je m’embarque dans une super aventure… devenir présidente de la République ! 😀 Sur LaPrimaire.org, je trouve un espace pour présenter les idées développées dans mon livre sur les Créatifs Culturels.
Je ne suis pas devenue Présidente, mais je continue malgré tout à essayer de changer le monde, par un autre biais… l’entrepreneuriat social !

Un beau moyen d’expression que j’avais découvert en 2014, lors de ma participation à l’aventure Ticket for Change

Mon aventure Ticket for Change

En septembre 2016, je me lance dans la création d’Un Monde Réenchanté avec le soutien de Jean-François… Un projet qui vise à aider les jeunes à révéler l’étincelle qui brille en eux, et à mettre leurs talents au service d’une société plus écologique, créative, solidaire. Solenn sera à mes côtés.